Biographie des auteures
Francesca Ansaloni

Francesca Ansaloni

Francesca Ansaloni, consultante indépendante avec un prisme d’analyse autour des usages de l’espace public, docteur en Politiques Publiques du territoire, elle associe à un travail de recherche sur les modalités de négociation et production de l’espace urbain, une activité de conception et animation de démarches de participation et co-production avec habitants et acteurs urbains, en France et en Italie. Depuis 2020 elle a assumé le rôle d’experte au sein de l’initiative Urban Innovative Actions financée par l’Union Européenne.

Émeline Bailly

Émeline Bailly

Émeline BAILLY, docteure en urbanisme, est chercheure au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).  Ses recherches portent sur la ville écologique et sensible et mobilisent les concepts de paysage, d’ambiance, d’urbanité et d’espace public.

Elle a récemment publié :

  • Bailly E. et Marchand D. (2021), Ville numérique, la qualité urbaine en question, Bruxelles : Mardaga.
  • Bailly E. et Marchand D.,  Maugard A., (2019), Biodiversité urbaine, pour une ville vivante, Paris : Ed. PC.
  • Bailly E. et Marchand D. (2019), Penser la qualité : la ville résiliente et sensible, Bruxelles : Mardaga.
  • Bailly E. (2018), Oser la ville sensible, Nantes : Csomografia.
Laetitia De Angelis

Laetitia De Angelis

Ethnologue de formation, depuis 20 ans Laetitia De Angelis développe une expérience en ingénierie socio-urbaine et accompagnement de projets. Elle aborde les politiques de l’aménagement urbain et de l’habitat avec une approche anthropologique dans la mise en œuvre d’enquêtes de terrain sur les pratiques et les représentations relatives à la fabrique de la ville. Depuis 6 ans, elle explore les dispositifs participatifs et de co-construction de projets urbains avec un sens développé de l’observation des pratiques sociales, des usages et des interactions de groupes.

Bénédicte de Lataulade

Bénédicte de Lataulade

Bénédicte de Lataulade est docteure en sociologie. Elle travaille depuis 30 ans en tant que sociologue indépendante, sur les champs de l’urbain, que ce soit sur du projet urbain en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, ou bien sur des politiques sociales (www.socioenville.com).

Son métier a évolué au fil du temps : les champs d’expertise, les sujets et les méthodes ont varié en fonction des enjeux et des priorités politiques. Les pouvoirs publics interpellent la sociologie telle une clé de compréhension de la réalité sociale, sans toujours bien intégrer les analyses et préconisations qui en découlent. La crise sanitaire est un exemple flagrant de ce malentendu.

Au début du premier confinement, en mars 2020, elle a pensé que se présentait l’occasion de mettre à profit ses compétences de sociologue en dehors de toute commande. Et surtout que sa discipline allait l’aider à passer le gué de cette situation totalement exceptionnelle.

Lucie Melas

Lucie Melas

Lucie Melas, docteure en sociologie urbaine, travaille depuis une trentaine d’années à l’articulation de la recherche et de l’action pour renouveler le regard porté sur les problématiques du monde contemporain. Ses travaux portent sur l’évolution des phénomènes sociaux et urbains et sur l’analyse des politiques publiques en cours ou envisagées pour accompagner les changements. Elle contribue dans ses missions à articuler les volets sociaux, urbains, économiques et environnementaux des territoires au service de projets soutenables et intégrés.

Spécialiste de la ville et de ses usages, elle analyse les dynamiques territoriales, met en lumière les enjeux sociaux en liens avec l’espace public et sa transformation.

Elle développe des missions d’anthropologie appliquée au développement des territoires et accompagne les acteurs des territoires en transition.

Fortement engagée sur l’innovation territoriale et la co-construction, elle développe des dispositifs collaboratifs alliant stratégie, opérationnalité et créativité.